LA VITESSE



a . Définition de la distance de sécurité



1. Distance de sécurité entre deux véhicules

a.Définition de la distance de sécurité


Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir un intervalle de sécurité suffisant pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède.
Plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle doit être long.Il correspond à la distance parcourue par le véhicule en 2 secondes. Pour évaluer cet intervalle sur route, il y a un "une astuce" à connaître :
· J'attends que le véhicule qui me précède passe devant un repère fixe.
· Je compte alors 2 secondes, on peut prononcer lentement : "un Y – deux Y",cela prend environ 2 secondes).
· Si j'atteins le repère avant la fin des 2 secondes (ou avant la fin du deuxième Y), c'est que je suis trop près. Dans ce cas, je dois ralentir.

      


Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir un intervalle de sécurité suffisant pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède.
Plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle doit être long.Il correspond à la distance parcourue par le véhicule en 2 secondes. Pour évaluer cet intervalle sur route, il y a un "une astuce" à connaître :
· J'attends que le véhicule qui me précède passe devant un repère fixe.
· Je compte alors 2 secondes, on peut prononcer lentement : "un Y – deux Y",cela prend environ 2 secondes).
· Si j'atteins le repère avant la fin des 2 secondes (ou avant la fin du deuxième Y), c'est que je suis trop près. Dans ce cas, je dois ralentir.


                                                                             



b.Calcul de la distance de sécurité



La distance de sécurité correspond à la distance parcourue pendant l' intervalle de temps de 2 secondes, soit 2 fois la distance parcourue pendant le temps de réaction
vitesse en km/h calcul distance de sécurité
     50 km/h 50 : 1,8 = distance 28 mètres
90 km/h 90 : 1,8 = dista
                                     


La distance de sécurité correspond à la distance parcourue pendant l' intervalle de temps de 2 secondes, soit 2 fois la distance parcourue pendant le temps de réaction
vitesse en km/h calcul distance de sécurité
     50 km/h 50 : 1,8 = distance 28 mètres
90 km/h 90 : 1,8 = distance 50 mètres
130 km/h 130 :1,8 = distance 73 mètres






2.Les effet de la vitesse
 .
Entre le moment où un événement se produit et le moment où le conducteur appuie sur sa pédale de frein, il se passe une seconde dans le meilleur des cas (conducteur en bonne santé, non fatigué et ayant des bons réflexes), c’est le temps de réaction. Pendant ce temps de réaction, le véhicule parcourt une distance qui dépend de sa vitesse.
Pour convertir une vitesse en km/h en une vitesse en m/s (nombre de mètres parcourus en 1 seconde), ilfaut diviser par 3,6, car 1 h = 3600 secondes et  1 km = 1000 mètres et 3600 divisé par 1000 = 3,6
Pendant le temps de réaction, le véhicule parcourt au moins la distance (de réaction) = vitesse 3,6.m km/h.

a.Sur le conducteur
Plus on va vite, plus le champ de vision se rétrécit. Ainsi, à l’allure d’un piéton,on dispose d’un champ devision de 180°environ .                                                                                                                                                          Devenu automobiliste, on ne dispose plus que d’un champ visuel de 100° à 40 km/h, de 75° à 70 km/h, de 45° à 100 km/h et de 30° à 130 km/h : une vision « en couloir » Lors d’un choc à grande vitesse, le corps est soumis à une très forte décélération. Et même s’il est bien protégé dans les dispositifs adéquats, ses organes internes vont être projetés contre la paroi abdominale. Lorsq'un choc frontal se produit à cette vitesse et au-delà (après freinage), tout passager du véhicule, même ceinturé, n’a pratiquement aucune chance de survivre
.
vitesse champs de vision en degrés
40 km/h 180°
70 km/h                              75°
100 km/h 45°
130 km/h 30°
 
b.sur le véhicule

La vitesse est le principal facteur de mortalité sur les routes européennes.
     La vitesse est un facteur déterminant ou aggravant d’accident et peut être mise en cause dans un accident mortel sur deux. Accepter de réduire sa vitesse de 5 km/h, permettrait de diminuer de 30% le nombre des tués en cas de choc frontal entre deux véhicules. La vitesse excessive ou inadaptée est présente dans plus de la moitié des  accidents Il y a 30 ans, à peine 10 % des voitures pouvaient dépasser 150 km/h . Aujourd' hui ce taux a largement atteint les 90%, des progrés importants en matière de sécurité (tenue de route, freinage, ceinture, appuietête, airbag,ect .) mais en cas d' accidents survenant , c' est- à -dire au-delà de 50-55 km/h donc à grande vitesse au moment du choc, est généralement mortel .                           

                                                                          


3.l'énergie cinétique

Tout véhicule en mouvement possède de l’énergie cinétique. Plus le véhicule va vite, plus l’énergie cinétique augmente (proportionnellement au carré de la vitesse). Un véhicule ne s’arrête que lorsque son énergie cinétique disparaît. Le freinage permet de diminuer progressivement l’énergie cinétique du véhicule. En cas
de choc, l’énergie cinétique sera brutalement absorbée par un obstacle ou un autre véhicule.
 Au moment du choc, conducteur et passager(s) sont animés de la même vitesse que le véhicule. Nous avons tous ressenti au moment du freinage l’impression de partir vers l’avant. C’est la force d’inertie agissant sur notre corps, qui reste animé de la même énergie cinétique que le véhicule juste avant le freinage. Si conducteurs et passagers ne sont pas attachés à leur siège au moment du choc, ils  seront donc projetés vers l’avant à la vitesse du véhicule et viendront heurter un obstacle : pare-brise,  tableaude bord, volant…Par exemple : arrêtons-nous quelques instants sur le conducteur. Il roule en ville à 50 km/h, n’est pas attaché et a un accident. Son corps, du fait des lois de l’inertie, pèse subitement plus de 3000 kg. Aucun bras ne peut arrêter une telle masse en mouvement. En cas de choc ou de freinage brusque, le passager avant pourra percuter le pare-brise avec toutes les conséquences que l’on devine. Pensons aussi à un passager jeune adulte, par exemple, assis sur le siège arrière, mais non ceinturé. En cas de choc à 50 km/h il sera lancé comme un projectile de 3000 kg vers l’avant et deviendra un danger pour les occupants avant. Sans ceinture, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 3ème étage
.


                                                                            
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