LES DEUX-ROUES

 1 Regles de circulation spécifiques aux deux-roues
                                           a) équipement pour les deux-roues
                                                 b) règles de circulations
           2 Infraction en deux-roues           
 a)les interdictions
                                                              b) Les sanctions
    3 Fonctionnement d'un moteur de deux-roues (deux-temps)
                                                            a) le debridage

 1 Regles de circulation spécifiques aux deux-roues

 a)équipement pour les deux-roues:


Il faut avoir 1 indicateur de vitesse,1 vignette d'assurance fixée à un endroit visible,1 retotroviseur côté gauche ,1 avertisseur sonore, 1 ou 2 feux de croisement,1 ou 2 feux de stop de couleur rouge à l'arrière , 1 catadioptre à l'arrière ,1 ou 2 catadioptre latéraux , catadioptres sur les pedales (vélo) , 1 plaque d'immatriculation de couleur blanche obligatoire pour les cyclomoteurs neufs acheté à compter du premier juillet 2004 , 1 certificat d'immatriculation , 1 plaque du constructeur , 1 casque homologué il est préférable d'utiliser un casque intégral. En effet, le "jet" a l'avantage d'être léger  et,facile a ranger.Mais En revanche il n'offre  aucune protection de la mâchoire et du visage en cas de chute.
 Une glissade sur la route provoque de graves brûlures qui laissent de profondes cicatrices indélébiles.  Même si le cuir est l'idéal, pantalon et veste en toile de jean suffisent à protéger de ces désagréments douloureux. Pensez aussi à proscrire les vêtements de pluie portés à même la peau : ils sont en plastique PVC et fondraient sur l'épiderme en cas de chute. Il en est de même pour les doublures de vestes en nylon ou les pantalons en tergal.

  

1) 1 vignette d'assurance
2) 1 plaque du constructeur
3 )1 rétroviseur gauche
4 )1 rétroviseur droite
5 )1 avertisseur sonore
6 )1 2 feux de croisement                                                           
7 )1 2 feux de position arrière                                       
8) 1 2 feux de stop (rouge)
9)2 3  dispositifs réfléchissants latéraux orange                                      
10) 2 feux clignotants
11) 1 dispositif de freinage arrière
12 )1 dispositif de freinage avant
13 )1 compteur kilométrique
14) 1 indicateur de vitesse
15) 1 antivol
16) 1 top case (coffre)
17) Plaque d’immatriculation
18) Carte grise
                               

b) Règles de circulations

 
Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un sidecar
ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée. Il est interdit aux conducteurs de cycles et de cyclomoteurs de se faire remorquer par un véhicule. Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur. La selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges. Sur les véhicules à deux-roues sauf les cycles dits "tandems", le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied. Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.  Il faut toujours être sur la route et non sur les trottoirs .
Lors d'un changement de direction il faut mettre les  feux clignotants (gauche ou  droite). Toujours  regarder dans les  rétroviseurs (gaucheou droite).Les bicyclettes doivent obligatoirement emprunter la piste ou la bande cyclable, qui leur est exclusivement réservée (les autres véhicules notamment les cyclomoteurs, ne doivent pas l'emprunter) Le panonceau rectangulaire à fond blanc, placé sous le panneau rond bleu, étend au cyclomotoriste ce qui est obligatoire pour le cycliste.
Le cyclomoteur doit donc emprunter cette piste et non la route. 


 2 Infraction en deux-roues
   
     

a) Les Interdictions                      

             

Un 50cm3 débridé n’est pas autorisé à rouler parce que c’est très risqué ! Un cyclomoteur  (freins, pneus...) est conçu pour une vitesse maximum de 45 km/h. Au-delà, danger ! En plus,en cas d’accident, le conducteur de ne plus être assuré.Lors d’un contrôle, il peut le faire confisquer.Respecter les règles de base ne te faufile pas entre les voitures.Ne pas change de file brusquement.


b) Les sanctions

Le cyclomotoriste est un conducteur comme les autres qui peut faire l'objet de sanctions en cas d'infraction.
Des amendes, tout d'abord. Le non port du casque, par exemple, entraîne une amende de 135 euros.
Par ailleurs, un cyclo peut être immobilisé en cas de non port du casque, 
.transformation d'un cyclomoteur pour augmenter la puissance (kit)les utisateurs tombes sous le coup des sanctions prévues en cas de non conformiter des véhicules :confiscation du kit, immobilisation et saisie du véhicule, amende (dispositions mises en oeuvre courant 2003).de transformation pour en augmenter la puissance, ou de défaut d'attestation d'assurance.De la même façon, l'usage du téléphone mobile lui est interdit en raison de l'article du code de la route qui énonce que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".  
Les assurances peuvent refuser de prende en charge les remboursements en cas d'accident.une législation plus sévère sanctionne les professionnels qui fabriquent,importent, vendent ou exposent des kits (2 ans de prison, 30 000 euros d'amende). Si vous avait un accident.


  3 Fonctionnement d'un moteur de deux-roues (deux-temps)

a) le débridage


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