b) Les
sanctions
a) le debridage
1 Regles de circulation spécifiques aux deux-roues
a)équipement pour les deux-roues:
Il
faut avoir 1 indicateur de vitesse,1 vignette d'assurance fixée
à un endroit visible,1 retotroviseur côté gauche ,1
avertisseur sonore, 1 ou 2 feux de croisement,1 ou 2 feux de stop de
couleur rouge à l'arrière , 1 catadioptre à
l'arrière ,1 ou 2 catadioptre latéraux , catadioptres sur
les pedales (vélo) , 1 plaque d'immatriculation de couleur
blanche obligatoire pour les cyclomoteurs neufs acheté à
compter du premier juillet 2004 , 1 certificat d'immatriculation , 1
plaque du constructeur , 1 casque homologué il est
préférable d'utiliser un casque intégral. En
effet, le "jet" a l'avantage d'être léger et,facile a ranger.Mais En
revanche il n'offre aucune
protection de la mâchoire et du visage en cas de chute.
Une glissade sur la route provoque de graves
brûlures qui laissent de profondes cicatrices indélébiles. Même si le cuir est l'idéal,
pantalon et veste en toile de jean suffisent à protéger
de ces désagréments douloureux. Pensez aussi à
proscrire les vêtements de pluie portés à même
la peau : ils sont en plastique PVC et fondraient sur l'épiderme
en cas de chute. Il en est de même pour les doublures de vestes
en nylon ou les pantalons en tergal.
1) 1 vignette d'assurance
2) 1 plaque du constructeur
3 )1 rétroviseur gauche
4 )1 rétroviseur droite
5 )1 avertisseur sonore
6
)1 2 feux de croisement
7 )1 2 feux de position arrière
8) 1 2 feux de stop (rouge)
9)2 3 dispositifs réfléchissants latéraux
orange
10) 2 feux clignotants
11) 1 dispositif de freinage arrière
12 )1 dispositif de freinage avant
13 )1 compteur kilométrique
14) 1 indicateur de vitesse
15) 1 antivol
16) 1 top case (coffre)
17) Plaque d’immatriculation
18) Carte grise |
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b) Règles de circulations
Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un sidecar
ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée. Il est
interdit aux conducteurs de cycles et de cyclomoteurs de se faire
remorquer par un véhicule. Sur les motocyclettes, tricycles et
quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de
passagers n'est autorisé que sur un siège fixé au
véhicule,
différent de celui du conducteur. La selle double ou la
banquette est assimilée à deux sièges. Sur les
véhicules à deux-roues sauf les cycles dits
"tandems", le siège du passager doit être muni soit d'une
courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux
repose-pied. Sur tous les véhicules à deux roues, pour
les enfants
âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège
conçu à cet effet et muni d'un système de retenue
est obligatoire. Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants
ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et
les parties mobiles du véhicule. Il faut
toujours être sur la route et non sur les trottoirs .
Lors d'un
changement de direction il faut mettre les feux
clignotants (gauche ou droite). Toujours regarder dans
les rétroviseurs (gaucheou droite).Les bicyclettes
doivent obligatoirement emprunter la piste ou la bande cyclable, qui
leur est exclusivement réservée (les autres
véhicules notamment les cyclomoteurs, ne doivent pas
l'emprunter) Le panonceau rectangulaire à fond blanc, placé
sous le panneau rond bleu, étend au cyclomotoriste ce qui est
obligatoire pour le cycliste.
Le cyclomoteur doit donc emprunter cette piste et non la route.

2 Infraction en deux-roues
a) Les Interdictions
Un
50cm3 débridé n’est pas
autorisé à rouler parce que c’est très
risqué ! Un cyclomoteur (freins, pneus...) est
conçu pour une
vitesse maximum de 45 km/h. Au-delà, danger ! En plus,en cas
d’accident, le conducteur de ne plus être
assuré.Lors
d’un contrôle, il peut le faire confisquer.Respecter les
règles de base ne te faufile pas entre les voitures.Ne pas
change de
file brusquement.
b) Les sanctions
Le cyclomotoriste est un conducteur comme les autres qui peut faire l'objet de sanctions en cas d'infraction.
Des amendes, tout d'abord. Le non port du casque, par exemple, entraîne une amende de 135 euros.
Par ailleurs, un cyclo peut être immobilisé en cas de non port du casque, .transformation
d'un cyclomoteur pour augmenter la puissance (kit)les utisateurs tombes
sous le coup des sanctions prévues en cas
de non conformiter des véhicules :confiscation du kit,
immobilisation et saisie du véhicule, amende (dispositions mises
en oeuvre courant 2003).
de transformation pour en augmenter la puissance, ou de défaut d'attestation d'assurance.De la même façon,
l'usage du téléphone mobile lui est interdit en raison de
l'article du code de la route qui énonce que
"tout conducteur doit se tenir constamment en état et en
position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".
Les assurances peuvent refuser de prende
en charge les remboursements en cas d'accident.une législation
plus sévère sanctionne les professionnels qui
fabriquent,importent, vendent ou exposent des kits (2 ans de prison, 30
000 euros d'amende). Si vous avait un accident.
3 Fonctionnement d'un moteur de
deux-roues (deux-temps)
a) le débridage