LES RONDS-POINTS ET LES GIRATOIRES

I ) Les ronds-points

    a ) Définition
    b ) Règles de circulation

II ) Les giratoires

    a ) Définition
    b ) Les règles de circulation
    c ) Les panneaux
    d ) Les lignes

III ) Trajectoires sur ces types de carrefours

    a ) Schémas
    b ) Explications

IV ) Clignotants

    a ) Utilisation sur les giratoires
    b ) Comment et quand les utiliser ?
    c ) Le principe de fonctionnement







I ) Les ronds-points


    a ) Définition

Un rond-point est un carrefour circulaire où la priorité appartient à ceux qui entrent sur l'anneau.
Le sens de circulation est vers la droite.


On peut en trouver en ville ou en campagne, par exemple, la Place de l' Étoile à Paris.


    b ) Règles de circulation

Dans un rond-point, c'est la priorité à droite qui s'applique c'est donc celui qui entre dans l'anneau qui a la priorité.
Un rond-point peut avoir plusieurs voies.

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II ) Les giratoires


  
a ) Définition  
          

Un giratoire est un carrefour circulaire où la priorité appartient à ceux qui sont déjà sur l'anneau.
Il se distingue du rond-point par la présence d'un cédez-le-passage à chacune des entrées (panneaux et lignes).



  
b ) Les règles de circulation


Dans un carrefour à sens giratoire, c'est la priorité à ceux qui sont déjà sur l'anneau qui s'applique.
Tout conducteur entrant dans l'anneau doit laisser le passage à ceux qui sont sur l'anneau.
La différence entre un rond-point et un giratoire, déjà il n'y a pas de panneaux dans un rond-point.
Dans l'anneau du rond-point, il faut s'arrêter pour laisser passer ce qui entre ; par contre dans le giratoire c'est celui qui entre qui doit laisser passer ce qui sont déjà sur l'anneau.

 
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  c) Les panneaux

A chaque entrée de giratoire, la priorité est signalée par  un panneau "cédez le passage", un panneau "vous n'avez pas la priorité" et enventuellement un panneau qui indique le sens de circulation.


   
d) Les lignes


Sur un giratoire, des lignes en pointillés au sol (perpendiculaire à la chaussée) indiquent le "cédez le passage". Par contre, sur un rond-point il n'y en a pas.

 


III ) Trajectoires sur ces types de carrefours


   
a ) Schémas


               
 

b ) Explication


La position de votre véhicule dépend de la trajectoire que vous comptez emprunter :
- si vous voulez sortir à la moitié du giratoire (ou rond-point) ou avant, vous devez rester sur la voie la plus à droite.
- si vous voulez aller après la moitié du rond-point (ou giratoire), vous devez rejoindre la voie la plus à gauche mais avant de sortir, vous devrez vous placer sur la voie la plus à droite.
- si vous n'êtes pas familier des lieux, restez sur la voie la plus à droite.



   

IV ) Clignotants


   
a ) Utilisation des clignotants sur les giratoires


- Si vous êtes familier des lieux, vous mettez le clignotant gauche pour aller sur la voie de gauche et pour rester sur la file la plus à gauche (non obligatoire), puis mettez le clignotant droit pour d'abord aller sur la voie la plus à droite et après pour sortir.
- Si vous n' êtes pas familier des lieux, restez sur la file de droite puis mettez juste le clignotant droit avant de sortir.


                           


    b ) Comment et quand les utiliser ?

Le clignotant est nécessaire pour éviter les accidents.
On doit se servir des clignotants pour annoncer un changement de direction, lorsque l'on tourne ou lorsque l'on change de file (dépassement, giratoire, autorité,...)
 
 
   c ) Le principe de fonctionnement


Les éléments de base du circuit du clignotant sont la batterie, la centrale du  clignotant, les lampes des clignotants.
La batterie envoie l'électricité vers la centrale du clignotant. Puis, la centrale du clignotant projette l'électricité de manière intermitente vers la lampe du clignotant, ce qui fait que lampe clignote.





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