LE FREINAGE
           
                  1- Les freins comment ça marche ?
                                   a) Que comporte le frein à disque et le frein à tambour ?
                            b) Comment fonctionne le frein  à disque !
                            c) Comment fonctionne le frein à tambour !

 
                  2- Distances de freinage, de réaction, d'arrêt
                                 a)La distance de réaction (Dr)
                            b)La distance de freinage (Df)
                            c)La distance d'arrêt (Da)
                            d) Tableau et image illustratif de ces distances

                  3-  Méthode  de calcul ou d'évaluation de ces distances
                            a) Différence entre temps sec et temps humide
                            b) Exemples de calculs


                  4-  Les dangers du freinage et les précautions à prendre
                            a) Les dangers du non fonctionnement du frein?
                            b) Que faut-il prendre comme précautions pour le fonctionnement du frein ?



                  1- Les freins comment ça marche ?

                            a) Que comporte le frein à disque ?

Le frein a disque se compose de plaquettes, d'un disque, de garnitures, d'un étrier et d'un flexible contenant le liquide de freins.Tous ces instruments servent à faire fonctionner le frein.
Le frein a tambour se compose d'un tambour,de machoires, de garnitures, de freins, de ressorts et d'un flexible contenant le liquide de frein!
                                                                          

                                  
                                  b) Comment fonctionne le frein à disque?

Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu ou la jante de la roue et des plaquettes maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent, des pistons hydrauliques, les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage. Afin d'assurer une pression égale des plaquettes sur les deux faces du disque, la première solution qui vient à l'esprit est de mettre un piston de chaque côté du disque. Ce dispositif complique la construction de frein. Donc on préfère monter un piston d'un côté, et monter la deuxième plaquette fixe dans l'étrier, lui-même mobile pour assurer le freinage du deuxième côté.


                                                                           
                                  c) Comment fonctionne le frein à tambour?
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le piston du maître cylindre se déplace vers la droite et chasse l'huile de frein vers les cylindres de roues. Les cylindres de roues écartent les mâchoires qui frottent alors sur les tambours solidaires des roues, ce qui provoque le ralentissement du véhicule.


                                                                        


                     2-Distances de freinage, de réaction, d'arrêt

                                 
                                       a)La distance de réaction (Dr)

La distance de réaction c'est entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et celui où il commence à freiner. C'est la durée de transmission de l'influx nerveux entre l'organe récepteur (l'oeil qui perçoit l'obstacle) et l'organe effecteur (la main qui serre le frein). C'est la distance parcourue par le véhicule.
                                                                      
                                      b)La distance de freinage (Df)

  La distance de freinage est la distance parcourue entre l'instant où le frein est serré et celui où le véhicule est immobilisé.
                                                                     
                                      c)La distance d'arrêt (Da)

    La distance d'arrêt d'un véhicule (da) s'obtient en ajoutant la distance parcourue pendant le temps de réaction (Dr) et la distance de freinage (Df). C'est la distance totale parcourue par le véhicule avant qu'il ne s'immobilise.

                                                                   

                                    d) Tableau et image illustratif de ces distances                      
Vitesse du véhicule
en km/h
10 30 45 50 60 90 110 130 150 180
Dr 2,8 8,3 12,5 13,9 16,7 25 30,6 36 41,7 50
Df sur route sèche 0,5 4,5 10 12,3 18 40 60 83 111 160
Da sur route sèche 3,3 12,8 22,5 26,2 34,7 65 90,6 119 152,7 210
Df sur route humide 1 9 20 25 36 80 120 166 222 320
Da sur route humide 3,8 17,3 32,5 38,9 53,4 105 150,6 202 263,7 370
                                                                                                                                                          
                       3-  Méthode  de calcul ou d'évaluation de ces distances

                                a) Différence entre temps sec et temps humide

Quand le temps est  humide ,  le temps de réaction reste le même mais la distance de freinageest plus longue que par temps sec du fait de la perte d'adhérence. C'est pour cela qu'il vaut mieux rouler moins vite quand le temps est humide.
Pour calculer la distance de freinage :
-sur route séche, il faut calculer la vitesse au carré (v²) qu'on divise par 254 puis multiplier par 0,8.
-sur route humide, il faut calculer la vitesse au carré (v²) qu'on divise par 254 puis multiplier par 0,4.
                                                                           
                                       b) Exemples de calculs

-sur route sèche: 50km qu'on divise par 254 et qu'on multiplie par 0,8 par exemple.
-sur route humide: 50km qu'on divise par 254 et qu'on multiplie par 0,4 par exemple.
                                                                     
                      4-  Les dangers du freinage et les précautions à prendre

                                a) Les dangers du non fonctionnement du frein?

Certains accidents de voitures sont liés à un dysfonctionnement des freins de  la voiture. Ils doivent être vérifiés régulièrement notamment lors des contrôles techniques.
                                                                    



                                       b) Que faut-il prendre comme précautions pour le bon fonctionnement du frein ?

 -Allez chez le garagiste avant de longs voyages ou même pour de courts voyages.
-Si votre voiture est trop veille il vaut mieux la changer .
-Si possible, la faire contrôler le plus possible.
Ce sont des conseils qu'il faut essayer de respecter au maximum. Cela évitera des accidents qui peuvent être mortels.
                                                                       


                                                                     
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