.
                                                                                 LE CASQUE


1. LES DIFFERENTS TYPES DE CASQUES

2. LA CONSTITUTION D'UN CASQUE

3. LE CASQUE ET LA LOI

4. L'ENTRETIEN

5. LE ROLE ET L'EFFICACITE DU CASQUE



 1. LES DIFFERENTS TYPES DE CASQUES

Il existe deux différents types de casques:
-les jets
-les intégraux
Les casques intégraux protègent mieux que les jets et sont plus esthétiques. Le cou est moins protégé avec le jet qu'avec le casque intégral. Par contre,le jet est sans doute plus agréable à porter surtout l'été. Le casque intégral est plus agréable pour se protéger des intempéries, du courant d'air, du froid, des chocs, d'un accident.




Le casque "jet"

Le casque "intégral"



 2. LA CONSTITUTION D'UN CASQUE

Quand vous achèterez un casque vous aurez le choix entre un casque en résine injectée ou en composite. Un casque en résine injectée résistera moins bien en cas de choc qu'un composite. Le matériau utilisé en injecté ("polycarbonate", "PC" ou encore "Lexan") éclate. Tous les casques de qualité sont en composite. Ces derniers sont chers mais votre tête en vaut le prix! Tout d'abord il y a une coque en plastique qui est indéformable. S'il arrive de laisser tomber un casque, un choc de quelques kilogrammes enfoncera la coque en plastique mais elle reprendra sa forme.

 

                                                                     
 

 

3. LE CASQUE ET LA LOI

Le port d'un casque homologué en ville ou en campagne pour le conducteur ou le passager est obligatoire. 
Attention!:N'achetez qu'un casque homologué qui porte la vignette NF ou conforme à la norme européenne.


homologation:conforme à une norme.

En cas d'accident,le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d'assurances entraînant une réduction de l'indemnisation pour les blessures. Cette baisse d'indémnisation peut aussi valoir pour un passager non casqué. Ne percez pas votre casque pour rajouter une visière ou faire passer les fils d'un baladeur et cela annule son efficacité (micro-fissures). Toute pièce rapportée devient dangereuse !
 



4. L'ENTRETIEN

Un casque doit être changé après chaque chute grave. Pour nettoyer son casque, ne surtout pas utiliser de l'alcool. Certaines visières de casques sont abîmées par certains produits, notamment de type Rain-X contre la pluie. Vérifiez bien les notices des produits pour ne pas que ces produits endommagent la visière du casque. Un casque s'il ne tombe pas gravement peut bien sûr nous servir plusieurs années (5 ans maximum) et plusieurs milliers de kilomètres. Pour la sécurité vérifier régulièrement l'état de la jugulaire(lanière de sécurité) pas de noeuds ni de déchirure. Le protège nuque doit être en bon état (pas de fissures) !



5. LE ROLE ET L'EFFICACITE DU CASQUE

Le casque intégral protège la tête, le cou et les yeux grâce à sa visière. Le casque n'est pas toujours efficace. L'efficacité du casque dépend du type d'accident.
Rappel: le casque est la principale protection du cyclomotoriste en cas d'accident; il faut savoir le choisir, l'entretenir et le porter. Le casque est l'équipement le plus indispensable et il est obligatoire.Il protège des chocs, rend plus visible (bandes réfléchissantes).


                                                     
                                                                   

                                                                     

Si vous souhaitez d'autre information, cliquez ICI.