a- ronds à fond blanc
Fin de limitation de vitesse |
 fin de toutes les interdictions
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les panneaux rond à fond blanc servent à indiquer une fin d'interdiction
b- ronds à fond bleu
les panneaux rond à fond bleu servent a indiquer une obligation
fin de vitesse minimale obligatoire |
fin de chemin obligatoire pour les cavaliers |
fin de chemin obligatoire pour les piétons |
c- rond a contour rouge et a fond blanc
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accés interdit aux véhicules à moteur à l'exception des cyclomoteurs  |
limitation de vitesse |
interdiction de tourner a gauche à la prochaine intersection  |
d- rond a contour rouge et a fond bleu
arrêt et stationnement interdits
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2- les panneaux carré
a- carré à fond bleu
zone réservée au stationnement des véhicules |
ralentisseur (signal de position) |
vitesse conseillée |
b- carré à contour bleu et a fond blanc
installations accesibles aux handicapés physiques |
toilette ouvertes au public |
c-carré a contour noir et a fond jaune
indication du caractère prioritaire d'une route |
d- carré a fond blanc
panonceaux |
3-les panneaux triangulaire
a- triangle a contour rouge et a fond blanc
passage d'animaux sauvages |
passage pour piétons |
succesion de virages
le premier est à droite
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b- triangle a contour rouge et a fond jaune
autres dangers |
chaussée glissante |
travaux |
4- les feux tricolores |
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arrêt absolu |
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arrêt |
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voie libre |
5- les panneaux de direction
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sortie d'autoroute |
B-Les feux
Quand et comment les utiliser ?
L'éclairage
la vision est primordiale pour un automobiliste. Selon les conditions,
il existe un éclairage adapté à la situation. A
l'inverse, certains éclairages sont plutôt néfastes.
LES CODES: appelés aussi feux de croisement. La forme du faisceau
lumineux est prévue pour ne pas éblouir un automobiliste
devant ou, arrivant en face. De même, en ville se sont les feux
d'utilisation courante.
LES PHARES : appelés aussi feux de route. Ils s'utilisent surtout
la nuit, pour voir loin. Le faisceau est plus puissant que pour les
codes. En cas de brouillard, en revanche , ils sont éblouissants
et son donc déconseillés.
LES ANTI-BROUILLARD:Comme le nom l'indique, il ne sont vraiment utiles
qu'en cas de brouillard. Le faisceau est large, bas (le plus bas
possible sur la voiture) et il vaut mieux éviter de rouler
couramment avec, car ils n'éclairent qu'à quelques
mètres mais intensément. En fait, dans les conditions
normales de conduite, ils "sur-éclairent" la partie proche de la
route et la pupille de l'oeil se rétrécit, ne permettant
pas de distinguer les objets en limite de faisceau "code"ou "phare".
LES LONGUES PORTEES:Très éblouissants, ils sont
utilisés lorsque les phares d'origine du véhicule ne sont
pas assez puissants. Le faisceau est très concentré et
pour être efficace, les deux feux sont placés très
proches l'un de l'autre. Ils sont moins utilisés car les blocs
optiques actuels sont très efficaces. Particulièrement les
blocs double-optique, dans lesquels il y a une partie feux de croisement
et une partie feux de route.
Ils sont de moins en moins utilisés car les blocs optiques
actuels sont très efficaces . Particulièrement les blocs
doubles-optique, dans lesquels il y a une partie feux de croisement
et une partie feux de route.
La normalisation permet de ne pas avoir trop
de modèles différents sur le marché. Toutefois, il peut y avoir plusieurs types
d'ampoules et toutes ne sont pas adaptées à votre véhicule. Il faut consulter le
carnet d'utilisation ou... regarder l'ampoule défectueuse. Voici le
fonctionnement des ampoules les plus étonnantes :
CODE / PHARE
: cet ampoule capable de faire "feux de route" et "feux de
croisement" en même temps
STOP / POSITION
:Une autre ampoule est capable de faire deux choses à la fois, c'est l'ampoule
"feux de position" et"stop".
Dans le cas de l'éclairage en
code, le cache empèche une partie de la lumière de se refléter sur toute la
surface du bloc optique.
Au contraire, en feux de
route, les rayons lumineux émis par le filament sont réfléchis sur toute la
surface du bloc optique.
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