LA SIGNALISATION

A-Les panneaux

1- les panneaux ronds
           a-rond à fond blanc
            b-rond à fond bleu
            c-rond à contour rouge et à fond blanc
             d-rond à contour rouge et à fond bleu

2- les panneaux carrés
               a-carré à fond bleu
                b-carré à contour bleu et  fond blanc
               c-carré à contour noire et à fond jaune
                d-carré à fond blanc

3-les panneaux triangulaire
                 a-triangle à contour rouge et à fond blanc
                  b- triangle à contour rouge et à fond jaune

 4- les feux tricolores  
                

5- les panneaux de direction

B-les feux
1- quand et comment les utiliser ?

2- l'optique d'un phare


1- les panneaux ronds
a- ronds à fond blanc
Fin de limitation de vitesse
fin de toutes les interdictions
les panneaux rond à fond blanc servent à indiquer une fin d'interdiction


b- ronds à fond bleu
les panneaux rond à fond bleu servent a indiquer une obligation
fin de vitesse minimale obligatoire fin de chemin obligatoire pour les cavaliers fin de chemin obligatoire pour les piétons


c- rond a contour rouge et a fond blanc
accés interdit aux véhicules à moteur à l'exception des cyclomoteurs  limitation de vitesse interdiction de tourner a gauche à la prochaine intersection

d- rond a contour rouge et a fond bleu

arrêt et stationnement interdits






2- les panneaux carré
a- carré à fond bleu
zone réservée au stationnement des véhicules ralentisseur (signal de position) vitesse conseillée


b- carré à contour bleu et a fond blanc
installations accesibles aux handicapés physiques toilette ouvertes au public


c-carré a contour noir et a fond jaune
 
indication du caractère prioritaire d'une route
d- carré a fond blanc

panonceaux






3-les panneaux triangulaire
a- triangle a contour rouge et a fond blanc
passage d'animaux sauvages passage pour piétons succesion de virages
le premier est à droite


b- triangle a contour rouge et a fond jaune
autres dangers chaussée glissante travaux




4- les feux tricolores arrêt absolu
arrêt
voie libre



5- les panneaux de direction

sortie d'autoroute




B-Les feux

Quand et comment les utiliser ?
L'éclairage
la vision est primordiale pour un automobiliste. Selon les conditions, il existe un éclairage adapté à la situation. A l'inverse, certains éclairages sont plutôt néfastes.

LES CODES: appelés aussi feux de croisement. La forme du faisceau lumineux est prévue pour ne pas éblouir un automobiliste devant ou, arrivant en face. De même, en ville se sont les feux d'utilisation courante.

LES PHARES : appelés aussi feux de route. Ils s'utilisent surtout la nuit, pour voir loin. Le faisceau est plus puissant que pour les codes. En cas de brouillard, en revanche , ils sont éblouissants et son donc déconseillés.

LES ANTI-BROUILLARD:Comme le nom l'indique, il ne sont vraiment utiles qu'en cas de brouillard. Le faisceau est large, bas (le plus bas possible sur la voiture) et il vaut mieux éviter de rouler couramment avec, car ils n'éclairent qu'à quelques mètres mais intensément. En fait, dans les conditions normales de conduite, ils "sur-éclairent" la partie proche de la route et la pupille de l'oeil se rétrécit, ne permettant pas de distinguer les objets en limite de faisceau "code"ou "phare".

LES LONGUES PORTEES:Très éblouissants, ils sont utilisés lorsque les phares d'origine du véhicule ne sont pas assez puissants. Le faisceau est très concentré et pour être efficace, les deux feux sont placés très proches l'un de l'autre. Ils sont moins utilisés car les blocs optiques actuels sont très efficaces. Particulièrement les blocs double-optique, dans lesquels il y a une partie feux de croisement et une partie feux de route.
Ils sont de moins en moins utilisés car les blocs optiques actuels sont très efficaces . Particulièrement les blocs doubles-optique, dans lesquels il y a une partie feux de croisement  et une partie feux de route.



L'optique d'un phare 

La normalisation permet de ne pas avoir trop de modèles différents sur le marché. Toutefois, il peut y avoir plusieurs types d'ampoules et toutes ne sont pas adaptées à votre véhicule. Il faut consulter le carnet d'utilisation ou... regarder l'ampoule défectueuse. Voici le fonctionnement des ampoules les plus étonnantes :

CODE / PHARE : cet ampoule capable de faire "feux de route" et "feux de croisement" en même temps

STOP / POSITION :Une autre ampoule est capable de faire deux choses à la fois, c'est l'ampoule "feux de position" et"stop".

Dans le cas de l'éclairage en code, le cache empèche une partie de la lumière de se refléter sur toute la surface du bloc optique. 

Au contraire, en feux de route, les rayons lumineux émis par le filament sont réfléchis sur toute la surface du bloc optique.


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