ALCOOL

1. Définition de l'alcoolémie

 2. Les effets gênants de l'alcool

3. Le calcul du taux d'alcoolémie





         


1. Définition de l'alcoolémie
a.Qu'est-ce que l'alcool                                                                                                                                                                                      
L'alcoolémie désigne la teneur en alcool du sang, c'est à dire la proportion d'alcool pur contenu dans 1000g de sang (approximativement 1 L).
Exemple:
poids (en kg) verres alcoolémie minimale alcoolémie maximale
50 2 0,50  g/L 0,80 g/L
70 2 0,36 g/L 0,57  g/L
50 4 1,00 g/L 1,60 g/L
70 4 0,71g/L 1,14 g/L




   b.  Le trajet de l'alcool dans le sang .
L'alcool ingéré lors d'un repas diffuse à travers la paroi  de l'intestin sans subir de transformation  dans le tube digestif.
Lalcool, après absorption , passe rapidement  dans le sang, arrive au fois puis au coeur et se  diffuse dans tout l'organisme grâce à l'eau contenue dans le corps.
La diffusion est plus rapide lorsque:
_le degrès d'alcool est élèvé,
_l'estomac est vide (15à30 mn à jeun, au lieu d'1 heure au cours d'un repas).







2. Les effets génants de l'alcool                                     
a. Sur les mouvements:
 La coordination des mouvements est perturbée et diminue les réflexes. L'alcool rend les gestes imprécis et mal coordonnés.

b.Sur la vision

L'alcool agit sur le cerveau, dés les plus faible doses, même en dessous de 0,5 g/l. Il diminue la vigilance et la résistance à la fatigue.L'alcool augmente le temps de réaction visuelle, qui passe d'une seconde à plus de 1,5 seconde.Un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres une seconde et 37 mètres en 1,5 seconde;ce sont 12 mètres de différence qui peuvent sauver une vie.
Danger en cas de nécéssité de freinage d'urgence.L'alcool augmente la sensibilité de l'éblouissement .En outre, la coordination des mouvements est perturbée.Enfin, l'effet désinhibiteur de l'alcool amène le conducteur à sous-évaluer les risques et à transgresser les interdits.

c.Sur le comportement au volant.

Sous l'effet de l'alcool, un conducteur peut décider, devant un obstacle, de freiner sur une distance trop courte  pour s'arrêter ou, devant un passage plus étroit que sa voiture, de passer quand même. Pire, le conducteur "diminué" par l'alcool est euphorique, ne perçoit plus le danger, se croit invulnérable et prend alors des risques inhabituels.L'alcool augmente le temps de réaction, qui passe d'une seconde à plus de 1,5 seconde.Danger en cas de nécéssité de freinage d'urgence. L'alcool augmente la sensibilités à l'éblouissement. En outre, la coordination des mouvements est perturbée.  Enfin, l'effet désinhibiteur de l'alcool amène le conducteur à sur évaluer les riques et à transgresser les interdits.
 




3.Le calcul du taux d'alcoolémie:


a.Formule permettant de calculer le taux d'alcoolémie d'une personne

La taille d'un verre d'alcool est souvent adaptée au degrès alcoolique de la boisson : plus l'alcool est fort, plus le verre est petit. Ainsi, un verre d'alcool contient en général  environ 10 g d'ethanol (alcool pur ). C'est pourquoi un verre d'alcool augmente en moyenne le taux d'alcoolémie d'une personne de 0,25g/L (0,25 grammes par litre de sang ).
Par ailleurs, l'organnisme met entre une demi-heure et une heure à digérer l'alcool bu.Il parvient ensuite à éliminer l'alcool
mais cette élimination est longue : le taux  d'alcoolémie baisse en moyenne de 0,15g/L chaque heure.
Remarque:ceci n'est qu'une estimation (moyenne) car chaqun réagit différament par rapport à l'alcool selon l'âge, le sexe, le poid, la santé et la prise de médicaments...

Exemple: Une personne (à jeun) a bu un apéritif, deux verres de vin et un digestif lors d'un repas d'une demi-heure.
Dans combien de temps pourra t-elle reprendre la route?
L'alcool bu représente 4 verres soit un taux d'alcoolémie de1g/L.(0,25x4=1).