LE BREVET DE SECURITE ROUTIÈRE.




I. QU' EST CE QUE LE BSR ?

Le bsr est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
Le bsr a été crée en 1997 car il y avait beaucoup d'adolescents victimes d'accidents en cyclomoteur.




1.Quelle est sa formation ?

Le bsr comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et d'apprendre, en condition réelle de circulation, à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.

   



2.La formation théorique.


Elle est dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème, de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1).
L'ASSR 1 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du BSR.
Ceux qui ont 16 ans ou plus et qui ne fréquentent pas un établissement scolaire peuvent passer l'attestation de sécuritéroutière qui donne accès à la formation pratique.




3.La formation pratique.

La formation pratique comporte 5 heures de conduite sur la voie publique assurés par des professionnels de la conduite (moniteurs d'auto-écoles...) agréés par les préfectures.
Cette partie pratique concerne bien entendu uniquement les élèves intéressés par la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur. Elle n'est pas du ressort du ministère de l'éducation nationale.



II A QUOI SERT LE BSR ?

Le BSR  sert à conduire  un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (n'excédant pas 50 cm3)





1.Pourquoi est il obligatoire ?

Le bsr était obligatoire entre 14 et 16 ans seulement.
Le décret du 30 avril 2002 le rend obligatoire sans limite d'âge pour tous ceux qui sont  nés après le 1 janvier 1988, sauf pour ceux qui possèdent un permis.

 

2. Pourquoi a-t-il été crée ?

Le BSR a été créé pour faire moins de victimes car avant que le BSR ne soit créé, les adolescents roulaient avec un cyclomoteur sans savoir le conduire.



3.Qui concerne t-il ?

Le BSR concerne en priorité les adolescents mais il peut concerner aussi les adultes.



III. BSR: vos droits et vos obligations.

1.Ce que vous pouvez faire.

Vous pouvez:
Conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues à moteur dont la cylindrée est limité à 50 cm3 et la vitesse est de 45 km/h.
Transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d'un siège pour le passager avec poignées et reposes pieds.



2.Ce que vous devez faire.

Porter un casque homologué attaché, c'est votre principale protection .Il en est de même pour le passager,avoir sur vous votre atestation d'assurance, votre attestation scolaire de sécurité routière ou votre attestation de sécurité routière sur laquelle est validée le bsr et sur le garde-boue avant du cyclomoteur le certificat d'assurance, respecter les règles de circulation(vitesse, voies interdites ou obligatoires...)





3.Ce que vous ne devez pas faire.

Augmenter la puissance de votre engin (par l'utilisation d'un kit moteur). En cas d'infraction au code de la route, vous risquez une amende, une immobilisation du véhicule et l'assurance ne couvre plus les en cas d'accidents.


Si vous souhaitez d'autres informatoin, cliquez ICI