L'ÉNERGIE DANS LE VÉHICULE
1.LES CARBURANTS

-Les différents types.
2.LA PRODUCTION ET LE STOCKAGE DE L'ELECTRICITE DANS LE VEHICULE
1.La batterie
2.L'alternateur

4.MOTEUR

1.Fonctionnement



                           CARBURANT

1)a)LES DIFFERENTS TYPES

 -l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
 -l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98),
 -le gazole est le carburant des moteurs diesel. Robustes et économiques, ceux-ci ont longtemps été considérés comme bruyants, polluants et malodorants. Grâce aux progrès réalisés en matière de motorisation et de carburant, les moteurs diesel sont désormais aussi performants que les moteurs à essence. Aujourd'hui, plus d'un automobiliste sur trois roule au gazole.

                    .
HUILE DE COLZA

Tous les moteurs diesels peuvent fonctionner avec l'huile de colza comme carburant mélangée ou non à du diesel. Pour rouler avec un mélange à plus de moitier d'huile, il faut apporter le véhicule au garagiste (prévoir une facture d' environ 500 euros) ou faire soi-même une petite modification. Mais se n'est pas légale.
 LE CARBURANT TOURNESOL
Le carburant tournesol est très pertinent aujourd'hui avec l'impératif de réduire les gaz à effet de serre. En effet,le bilan de dyoxide de carbone de la production et de l'usage est à peu près nul. Pourquoi ? La raison est simple : Tandis que le pétole brulé libère dans l'atmosphère du carbone qui a été stocké hors circuit  depuis des millions d' année, au contraire, avec le tournesol le gaz libéré était déjà dans l'atmosphère l' année précédente, la plante s' en est nourri pour grandir! il n' y a donc pas d' accoissement de la     
 
              2.PRODUCTION ET LE STOCKAGE DE L'ELECTRICITE DANS LE VEHICULE
                                   
                                                          1. LA BATTERIE
12 volts pour une étincelle de15000 volts ! La batterie emagasine de l'électricité durant le fonctionnement du moteur
puis la réstitue lorsqu'elle est sollicitée.Elle assure le démarrage et le fonctionnement des organes électriques (phares,essuis-glaces,dégivrage  autoradio). La tension de la batterie est differente à 12 volte pour:
certaints véhicules de collection 6 voltes.
certaints véhicules utilitaire 24 voltes.                       .
certaints véhicules militaire 24 voltes.

1:Bome
2:Orifice de remplissage
3:Rempe de bouchons
4:Barette de conection
5:Element
6:Séparateur
7:Plaque
8:Bac en polypropylène (plastique)


    
                                                                                                                                                                                                                                      
                                      2.L'ALTERNATEUR

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14 Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie pour quelle puisse redistribuée
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.




 

                                                             
                                                     4. MOTEUR
A quelques rares exeptions (voitures électriques) près de la quasi totalité des automobiles sont équipées d'un moteur à combustion interne, alimenté par de l'essence ou du gazole.La combustion s' éffectuee dans une chambre cylindrique fermé en haut par la culasse et en bas par le piston, animé d'un mouvement alternatif de translation (moteur à explosion) ou de rotation(rarement).     





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