1.LES CARBURANTS
2.LA PRODUCTION ET LE STOCKAGE DE L'ELECTRICITE DANS LE VEHICULE
CARBURANT
-l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
-l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98),
-le gazole est le carburant des moteurs diesel. Robustes et
économiques, ceux-ci ont longtemps été
considérés comme bruyants, polluants et malodorants.
Grâce aux progrès réalisés en matière
de motorisation et de carburant, les moteurs diesel sont désormais
aussi performants que les moteurs à essence. Aujourd'hui,
plus d'un automobiliste sur trois roule au gazole.

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HUILE DE COLZA
Tous les moteurs diesels peuvent fonctionner avec l'huile de
colza comme carburant mélangée ou non à du diesel.
Pour rouler avec un mélange à plus de moitier d'huile, il
faut apporter le véhicule au garagiste (prévoir une
facture d' environ 500 euros) ou faire soi-même une petite
modification. Mais se n'est pas légale.
LE CARBURANT TOURNESOL
Le carburant tournesol est très pertinent aujourd'hui avec
l'impératif de réduire les gaz à effet de serre. En
effet,le bilan de dyoxide de carbone de la production et de l'usage est à peu
près nul. Pourquoi ? La raison est simple : Tandis que le
pétole brulé libère dans l'atmosphère du
carbone qui a été stocké hors circuit depuis
des millions d' année, au contraire, avec le tournesol le gaz
libéré était déjà dans
l'atmosphère l' année précédente, la plante
s' en est nourri pour grandir! il n' y a donc pas d' accoissement de
la
2.PRODUCTION
ET LE STOCKAGE DE L'ELECTRICITE DANS LE VEHICULE
12 volts pour une étincelle de15000 volts ! La batterie
emagasine de l'électricité durant le fonctionnement du
moteur
puis la réstitue lorsqu'elle est sollicitée.Elle assure le démarrage et le
fonctionnement des organes
électriques (phares,essuis-glaces,dégivrage
autoradio). La tension de la batterie est differente à 12 volte
pour:
certaints véhicules de collection 6 voltes.
certaints véhicules utilitaire 24 voltes.
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certaints véhicules militaire 24 voltes.
1:Bome
2:Orifice de remplissage
3:Rempe de bouchons
4:Barette de conection
5:Element
6:Séparateur
7:Plaque
8:Bac en polypropylène (plastique)
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L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14 Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie pour quelle puisse redistribuée
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable
d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie.
En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a
maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
A quelques rares exeptions (voitures électriques) près de
la quasi totalité des automobiles sont équipées
d'un moteur à combustion interne, alimenté par de
l'essence ou du gazole.La combustion s' éffectuee dans une chambre
cylindrique fermé en haut par la culasse et en bas par le
piston, animé d'un mouvement alternatif de translation (moteur
à explosion) ou de rotation(rarement).
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