Les deux roues

Les dangers du cyclomoteur

Les règles de circulation des cyclomoteurs, des vélos

Le comportement du cyclomotoriste

L'entretien de sécurité



Les dangers du cyclomoteur:


L’ angle mort :

Les rétroviseurs des voitures posent un gros problème : ils ne montrent pas tout. Ils laissent donc une zone ou le cyclomoteur est carrément invisible pour l’automobiliste.
Exemple: vous dépassez une voiture et au moment où vous êtes juste à côté d’elle, la voiture commence à se déporter sur la gauche. Résultat: gros stress pour vous et pour l’autre conducteur, qui avait pourtant regardé dans son rétroviseur. Pour rester visible, il vaut mieux vous positionner par rapport au milieu de la voiture que vous suivez. Si vous ne pouvez pas voir le visage du camionneur dans son rétroviseur extérieur, alors il est certain que lui ne peut pas
La zone rouge correspond aux angles morts du camion.


La zone rouge correspond aux angles morts du camion




Se faire repérer :
Allumer ses phares même en plein jour est obligatoire! Et c’est un fameux coup de pouce pour se faire repérer de loin. Ce qui aide pas mal aussi c'est porter des vêtements clairs.

Rouler en groupe :
Quand plusieurs cyclomoteurs roulent ensemble, interdiction de circuler côte à côte. Il faut se suivre en file indienne. Dans ce cas, un espace de quelques mètres entre chaque cyclomoteur est nécessaire. Si celui de devant freine, cela laisse un peu de temps aux suivants pour réaliser ce qui se passe et ralentir à leur tour.

Le débridage d'un moteur : les risques encourus

Si la compagnie d’assurances prouve que le moteur du cyclomoteur impliqué dans un accident a été trafiqué, elle indemnisera quand même la victime. Mais elle se retournera contre son conducteur: elle exigera alors qu’il rembourse des frais qu’elle a dû prendre en charge. Cela peut se chiffrer à une somme maximale de 30 986€. Si la compagnie d’assurances parvient à prouver qu’elle a été trompée volontairement, le conducteur du cyclomoteur devra rembourser toute la somme, même si elle dépasse les 30 986€. Si la compagnie d’assurances prouve que le moteur du cyclomoteur impliqué dans un accident a été trafiqué, elle indemnisera quand même la victime. Mais elle se retournera contre son conducteur: elle exigera alors qu’il rembourse des frais qu’elle a dû prendre en charge. Cela peut se chiffrer à une somme maximale de 30 986€. Si la compagnie d’assurances parvient à prouver qu’elle a été trompée volontairement, le conducteur du cyclomoteur devra rembourser toute la somme, même si elle dépasse les 30 986€.


Les obstacles

Pour les éviter, la règle numéro une est de ne pas fixer l’obstacle des yeux. Car là où on regarde, on a tendance à diriger les roues. Regardez plutôt le chemin que vous allez choisir pour passer à côté de l’obstacle.


L'état de la route

Il est essentiel à l'adhérence de la moto.
*Les revêtements varient selon :
-les conditions météorologiques (bruine, pluie, brouillard, neige, verglas) ;
-leur entretien (routes déformées, gravillonnées, bombées, plaques de goudron...) ;
-le trafic (gomme, huile, gazole, boue...) ;
-les lieux (marquages au sol, pavés...).
*Coefficient d'adhérence et freinage
Lorsque le coefficient d'adhérence est faible, il n'est pas possible de freiner fortement sans risquer le blocage des roues. La distance de freinage est d'autant plus longue que l'adhérence est réduite




Les règles de circulation des cyclomoteurs,des vélos :

Quels papiers avoir sur soi ?

Sa carte d’identité

L’attestation d’assurance

Le permis de conduire A3 pour le conducteur d’un cyclomoteur B.


Je ne respecte pas le code quelles conséquences ?

Ne pas respecter le code, ça signifie souvent prendre des risques pour soi-même et pour les autres. De plus, ça peut avoir des conséquences pénales. Par exemple: de lourdes amendes, une déchéance du droit de conduire, un retrait de permis...



Le comportement du cyclomotoriste


Rouler à deux : conduire autrement

Pas besoin de faire des calculs savants: en transportant deux personnes au lieu d’une, le cyclo doit supporter un plus grand poids. Donc, il met plus de temps avant de s’arrêter. Autant y penser en gardant des distances de sécurité plus grandes. De plus, le poids rend le cyclomoteur moins maniable.


Différents cas ou je ne prends pas de passager...

Beaucoup de cyclomoteurs sont prévus pour transporter deux personnes. D’autres ne sont construits que pour une seule personne: le conducteur. La selle est alors monoplace et aucune poignée de maintien ni repose-pied passager n’est prévu. Dans ce cas, il est bien entendu interdit de transporter un passager sur le porte-bagages. Prendre un passager, ça implique de penser à sa sécurité. C’est pourquoi, s’il n’a pas de casque, ne l’emmenez pas sur votre cyclomoteur. Vous pensez que ce n’est pas sympa ? Au contraire ! Vous vous préoccupez ainsi de sa sécurité.


Pour la loi, à partir de 18 ans il est totalement interdit de prendre un passager


Tu choisis: soit tu portes le casque soit tu prends un autre mode de déplacement: à pied, en bus,...”




L'entretien de sécurité:


Parce que la sécurité passe par le parfait fonctionnement du véhicule, il est indispensable de consacrer un temps important à l’entretien de son deux roues. Avant chaque utilisation, il est nécessaire de procéder à certaines vérifications :- la pression des pneus doit être adaptée à l’utilisation précise qui en est faite (chargement, autoroute, solo...) ; lorsque les pneumatiques comportent des sculptures d’une épaisseur inférieure à 1 mm, il est indispensable de les changer ;parce qu’il est obligatoire de circuler en feu de croisement, les ampoules doivent être constamment vérifiées et remplacées en cas de signes de faiblesse;le niveau d’essence est facilement vérifiable avant chaque utilisation et permet d’éviter de mauvaises surprises


Les suspensions doivent être bien huilées;elles doivent être assez fermes mais pas trop dures.
Les freins doivent être bien réglés pour pouvoir freiner quand il le faut et les changer quand ils sont usés.
La direction doit être bien serrée et doit répondre à la direction voulue.
La chaîne doit être ni trop tendue ni trop détendue et bien graissée.
Le casque doit être à la bonne taille et doit être changé tous les cinq ans ou après une chute: casque cogné, casque à jeter.



Un casque intégral

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