L'énergie dans le véhicule
Les deux types de carburants conventionnels* qui aliment le moteur sont l'essence et le gazole(pour les moteurs diesel).Dans un moteur à explosion, le carburant (super "plombé" ou sans plomb) est sous forme de gaz, il est compressé avec de l'air puis grâce à une étincelle il "explose". *Conventionnel : Ce sont les deux principaux produits finis issus du raffinage du pétrole brut et leur formulation évolue avec les exigences des moteurs et surtout avec les réglementations environnementales liées à la qualité de l’air et à la réduction des rejets de gaz à effet de serre.
Ces moteurs dédiés au gaz naturel permettent une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 5 à 10 % par rapport à un moteur diesel. Le gaz naturel pourrait atteindre encore de meilleurs résultats sur un véhicule hybride (électricité/GNV). Ce type de moteur est certainement appelé à se développer. La Commission Européenne a donné des indications sur ce que pourrait être la pénétration du GNV dans les années futures (2 % en 2010, 5 % en 2015, 10 % en 2020).
L'utilisation des biocarburants* est particulièrement intéressante du point de vue de la production de dioxyde de carbone(CO2) Cependant ,les biocarburants ne pourront constituer qu'une énergie de complément car le rendement des végétaux est assez faible : la superficie des terres agricoles , en France, ne suffirait pas à alimenter en carburants le parc automobile actuel. Cependant sont coût de production est devenu inférieur à celui des carburants pétroliers en 2005.Les premiers prototypes des moteurs diesel inventé par Rudolf Diesel fonctionnaient à l'huile végétale l'ancêtre des biocarburants. * biocarburant : carburants directement issu de plantes sucrières ou d'huile végétal. *L'éthanol :La fermentation directe de sucre produit de l'éthanol, un alcool qui peut remplacés partiellement l'essence .
• Impact sur l'environnement : L'impact sur l'environnement du véhicule électrique dépend de la manière dont est produite l'électricité stockée à bord du véhicule. En France, le véhicule électrique est en quelque sorte "nucléaire", ce type de génération d'électricité étant très majoritaire. En Allemagne, ou plus encore au États-Unis, c'est un véhicule qui roule en grande partie au charbon ( l'électricité y est surtout produite à partir de ce combustible fossile ), d'où un bilan CO2 pouvant être plus mauvais que celui des solutions traditionnel.
Avantage : moins de pollution dans l'environnent.
Inconvénient : usure de l'électricité , long a rechargé.
la combustion est une réaction chimique qui dégage de l'énergie sous forme de chaleur . Quand on réalise la combustion d'une certaine substance, on fait réagir cette substance avec du d'oxygène (O2).
Dans le cas des moteurs à essences (super et super sans plomb) le mélange carburant - air est compressé dans un cylindre puis il "explose" grâce à une étincelle. Dans le cas d'un moteur diesel, l'air est très fortement compressé dans un cylindre, on injecte le carburant ce qui déclenche l'explosion (il n'y a pas besoin d'étincelle).
Solidarité Munis de deux câbles de batterie à pinces "crocodiles " il vous suffit de respecter le schéma suivant pour utiliser l'énergie du bon samaritain qui vous a ouvert son capot.
A = batterie du véhicule en panne
1/ Coupez le courant 9/ Si vous disposez d'un voltmètre : Faites tourner le moteur à 2000 tours => la tension doit être comprise entre 14V et 14.5V.
*Cosses : cosses ou bornes .
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