La sécurité en voiture

la ceinture de sécurité

La sécurité en chiffres

L'abs

Les suspensions

L'airbags

Pneus





















Ceinture de sécurité :



Le bon usage de la ceinture de sécurité :

Les ceintures de sécurité représentent le premier mode de protection et on doit toujours les utiliser même si le véhicule est équipé d'airbags. Dans le cas de figure d'une collision frontale, on estime que les airbags frontaux diminuent le nombre de morts d'environ 25% pour les conducteurs ceinturés et de plus de 30% pour les conducteurs non ceinturés. Les morts parmi les passagers avant ceinturés sont réduits d'environ 15% et de plus de 20% pour les passagers avant non ceinturés. Avec la combinaison du port de la ceinture associé à l'airbag, les blessures graves intervenant lors de collisions frontales peuvent être réduites de 65% au niveau de la poitrine et même jusqu'à 75% pour la tête.

Le non port de la ceinture aux places avant comme arrière constitue une contravention de quatrième classe selon le barème suivant :

- amende minorée de 90 € (paiement immédiat)
- amende forfaitaire de 135 € (paiement avant 30 jours)
- amende majorée de 375 € (paiement au delà de 30 jours)
- en cas de contestation, 750 € maximum (après jugement au Tribunal de Police)

Pour un maximum de sécurité, la ceinture doit être ajustée. Il faut absolument éviter certains dispositifs visant à détendre la ceinture. Ils diminuent son efficacité et peuvent entraîner des risques de traumatisme en cas de choc.
Aujourd'hui les constructeurs améliorent les performances des ceintures traditionnelles :
- Ceinture à point d'ancrage, pour améliorer le couplage entre le corps et le siège,
- Enrouleur- bloqueur, pour améliorer le confort,
- Prétandeur ou rétracteur de sangle, pour rattraper le jeu éventuel entre la ceinture et le corps au moment de l'impact du véhicule,
- Limitateur d'effort, pour réduire les contraintes subies par le thorax,
- Airbag ou sac gonflable, venant compléter l'action de la ceinture et limiter les effets du choc.







Freins



(frein à disque)

Il permet de ralentir le véhicule, de l'arrêter et de le maintenir à l'arrêt.

Frein principal

Commendé par la pédale de frein, il agit simultanément sur les quatre roues du véhicule.La pédale déplace un piston dans le maître -cylindre qui transmet la pression par le liquide de frein jusqu'au dispositifs de freinage de chaque roues:

  • Sur un frein à disque, des plaquettes serrent le disque solidaire de la roue (comme les patins sur une roue de vélo).

  • Sur un frein à tambour,des machoires s'écartent pour frotter contre le tambour solidaire de la roue .





Sécurité chiffre

Une enquête réalisée pour les Sociétés d’autoroutes révèle en
que près d’un passager sur trois ne s'attache pas à l'arrière sur autoroutes (alors que 97% le font à l’avant). Quant aux enfantsde moins de 10 ans, ils ne sont pas mieux protégés puisque 23% ne sont pas attachés.


· Chaque année, 7500 personnes meurent, 140 000 sont blessées ou handicapées à vie, à la suite d’un
accident de la circulation ; 90% de ces accidents ont pour origine une erreur humaine liée pour l'essentiel
à un non-respect des s'enroulant vite ?






Pneus



A quoi servent les pneus ?

Les pneus sont bien entendu les éléments qui relient la voiture à la route. Ils doivent donc être en parfait état pour remplir leurs deux fonctions principales : une bonne tenue de route et un bon freinage.

Les dangers d'un sous-gonflage :

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement ou le déchapage. A 130 km/h, chaque partie du pneu s'écrase environ 20 fois par seconde. Si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, la tenue de route n'est pas bonne, particulièrement dans les virages. De plus, la consommation de carburant augmente et le pneu s'use plus vite.Sur les flancs du pneu ou à l'intérieur de la portière du conducteur figure un marquage qui indique une pression de gonflage et de charge.

Même si les pneus sont en bon état, ils se dégonflent plus ou moins lentement chaque mois (plus son roule, plus il se dégonfle). Il faut vérifier leur pression tous les mois et à froid (pas plus de 3 km). S'ils sont chauds, il faut ajouter 0,3 bar à la pression recommandée.

Les dangers d'un pneu usé :


Un pneu usé ne remplit plus sa fonction, notamment pour l'évacuation de l'eau. La distance de freinage s'allonge et la tenue de route devient incertaine. Un pneu usé glisse facilement, surtout si la route est mouillée. Les risques de dérapage et d'aquaplaning augmentent.

L'airbag

Le coussin gonflable réalisé en nylon, est plié de façon très spécifique pour permettre un déploiement rapide et sûr. Le coussin possède sur ses flans, des trous d'évent pour assurer un bon amortissement de l'occupant de la voiture. La taille du coussin gonflable varie de 35 à 70 Litres pour le côté conducteur et de 60 à 160 Litres pour le côté passager. Voici quelques exemples de volumes de l'airbag européen:





Volumes d'airbags

Conducteur

Passager

La Renault Clio

60 L

150 L

L'Audi A3

70 L

150 L

La MCC Smart

64 L

120 L






ABS











ABS ... qu'est-ce que cela signifie?

ABS est un sigle désignant le dispositif de frein anti blocage. Ce dispositif a été conçu pour aider le conducteur à garder un certain contrôle de la direction et à empêcher le véhicule de déraper lors du freinage.

Comment fonctionne-t-il?

L’ABS se sert des capteurs de vitesse des roues pour déterminer si une ou plusieurs roues tentent de se bloquer au cours du freinage. Si une roue tente de le faire, des soupapes hydrauliques limitent ou réduisent le freinage sur cette roue. Ceci empêche le dérapage et permet de maintenir le contrôle de la direction.



Suspensions

Elle permet d'assurer le confort des passagers,de maintenir un contact permanent des roues au sol pour garder une bonne tenue de route etun bon freinage .Elle est constituée de ressorts et d'amortisseurs.

Les amortisseurs jouent un rôle-clé en matière de sécurité routière. En effet ,ils permettent aux roues de votre voiture de rester véritablement collées à la route. C'est d'une importance vital dans les virages,en cas de manoeuvres et de freinage brusque.



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